Octobre 2018

Projet: Pointillisme

Proposition de création:

L'élève est invitée à créer une image l'une des valeurs liées au concept de citoyennes du monde à lÉMCS en intégrant de la représentation de l'espace et en exploitant le potentiel du dessin aux points.

L'élève doit:

  • développer une inspiration unique, variée et audacieuse dans sont journal de bord;
  • inclure des volumes suggérés contrastés et une représentation de l'espace efficace avec au moins un type de perspective;
  • organiser l'espace d'une façon originale (contour du support doit être irrégulier.)

Hyperlien:

https://www.stephanelauzon.com/arts-4/av4-pointillisme/

Apprentissage personnels:

Lors de ce projet j'ai appris à créer des volumes suggérés a l'aide de contraste et des ombres. À l'aide de ces volumes suggérés j'ai pu créer une nouvelle façon d'organiser mon espace dans mon dessin. J'ai également appris à dessiner de façon où je détermine d'où vient ma source de lumière afin de pouvoir créer des volumes réels.

Points à améliorer:

  • Déterminer mieux d'où vient ma source de lumière.
  • Ajouter plus de points aux endroits nécéssaire.

Qualités du profil de l'apprenante:

Intègre: J'ai fais preuve d'intégrité, puisque quand j'ai fais mon inspiration afin de pouvoir m'en inspirer je n'ai pas refait exactement la même chose de d'autres projets déjà existants.

Sensé: J'ai été sensé, car lorsque j'ai rencontré des problèmes lors de la création de mon dessin j'ai pris le temps de réfléchir à ce que je pourrais faire pour l'améliorer. J'ai ainsi pu trouvé des solutions.

Audacieuse: J'ai fais preuve d'audace quand j'ai réaliser que mon image était pas assez grande au départ et donc j'ai pris la décision de la recommencer même si le temps commençait à être limité. J'ai malgré cela réussi à accomplir mon image que je voulais.

Janvier 2019

Projet: Jenkins

Proposition de création:

Inspirée des oeuvres en papiers collant de l'artiste Mark Jenkins et d'une sélection de sculpture exploitant le potentiel du fil de fer pour dessin dans l'espace (Pinterest) l'élève est invitée à concevoir et créer une image tridimensionnelle répondant à l'énoncé de recherche.

 

Hyperlien:

https://www.stephanelauzon.com/arts-4/av4-jenkins/

Apprentissage personnels:

Lors de ce projet j'ai appris à mouler des objets afin de créer une sculpture faite de papier collant. J'ai appris à bien utiliser l'opacité du papier collant.

Points à améliorer:

  • Rendre les traits de ma sculpture plus définie
  • Utiliser matériaux différent pour rendre sculpture plus intéressante

Qualités du profil de l'apprenante:

Informés: Puisque l'énoncer de recherche était : est-ce que les sacrifices sont sont nécessaires pour qu'une jeune femme nord-américaine puisse développer son estime de soi. J'ai du m'informer et me questionner pour pouvoir y répondre.

Sensés: J'ai été sensée, car j'ai pris le temps de penser de façon critique ainsi que créative afin de pour accomplir la tâche demander.

Projet: AUT'POP

Proposition de création:

inspirée d'une oeuvre marquante du Pop Art américain des années 60 et 70, l'élève est invitée à actualiser les préoccupations des artistes de ce mouvement en illustrant les particularités de notre société en créant un autoportrait en peinture monochrome.

 

Hyperlien:

https://www.stephanelauzon.com/arts-4/av4-auto-pop/

Apprentissage personnels:

Lors de ce projet j'ai appris à créer plusieurs teinte d'une couleur. J'ai également appris la signification de plusieurs couleur puisque j'ai fais une recherche afin de trouver celle que j'allais utiliser. De plus j'ai appris a appliquer le style auto pop.

Points à améliorer:

  • Essayer d'incorporer les Benday Dots 

Qualités du profil de l'apprenante:

Chercheuse: Car j'ai fais une recherche sur les couleurs afin de pouvoir en choisir une qui représente mon thème.

Réfléchis: Puisque j'ai pris de le temps de bien penser à quel thème j'aimerais représenter qui est présent dans notre société.